Biographie

Ranou vit et travaille à Montréal, Québec, est un artiste-peintre Canadien d'origine Algérienne.

Ranou l’artiste, le philosophe, l’inventeur, le rêveur aux mille couleurs. Il ne peut prétendre à aucune formation artistique, à aucun diplôme ou distinction de ce genre. Mais il a des ambitions à la hauteur de ses couleurs. Des symboles originaux s’installent dès lors également sur les murs de sa maison, sur les toiles. Les symboles qui sont la déclinaison de sa vocation artistique inconsciente.

Ranou travail, s’inspire du monde animal et évolue sa peinture, il découvre la trilogie des animaux (les sommets du A3 : un aquatique, un terrestre et un volatile), d’où sa peinture devient géométrique fondamentale et/ou analytique. (cf. Histoire des sommets de la trilogie)

Ranou imagine encore (…) jusqu'à inventer une technique nouvelle d’écrire l’arabe, son style (sa technique) se caractérise par la magistrale convergence de ses lettres verticales, vers un même point. Ces lettres proportionnées doivent être conformes à la norme pour toute utilisation. Un lien s’impose entre les lettres de son alphabet afin d’en constituer un mot esthétiquement éblouissant doté d’un sens porteur, cette technique nouvelle qui allait lui permettre d’enrichir l’outil de communication pour mieux transparaître son engagement purement humaniste. Cette œuvre lui vaut en 2006 les félicitations des instances de l'UNESCO : «C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai pris connaissance de votre excellent travail de recherche et vous félicite pour cette technique nouvelle inspirée de la calligraphie et de l’alphabet arabe, visant à la diffusion de la culture arabe, le dialogue et les échanges entre les peuples.» Tereza Wagner, spécialiste principale de programme, section des arts, de l'artisanat et du design UNESCO.

Ranou, en dévoilant sa formule, de la paix en 2008, a invité l’infini Public à la résoudre: P = SA³ avec pour unité de mesure de la Paix: Amour. (cf. Histoire de la formule animalière de la Paix)